Prix E-jicom de Journalisme: Critères d’éligibilité et d’attribution pour les catégories spéciales

Les prix E-jicom de journalisme sont ouverts à tous les jeunes journalistes sénégalais totalisant moins de 10 ans d’expérience et âgés de 35 ans au plus au 31 décembre 2021. Il en est de même des catégories spéciales.


En sus des critères journalistiques, applicables à tous les prix, les catégories spéciales parrainées par les partenaires de l’E-jicom visent à récompenser et encourager les journalistes qui travaillent sur des thématiques spécifiques :

Droit des femmes
Cette catégorie récompense les articles et productions portant sur la représentation et la présence de la femme dans l’espace public : cela va de la présence dans des associations à la représentation dans les partis politique ; de leur contribution dans les entreprises privées à l’administration. Les articles dans cette catégorie seront jugés sur la manière dont ils parlent des femmes et de leur place dans la société, au sens large. Seront privilégiés, les articles et productions qui parlent des femmes sans céder aux stéréotypes et aux clichés dévalorisants.


Accès à l’information
Il n’y a pas de bonne gouvernance sans accès à l’information. Que ce soit pour les journalistes dans le cadre de leur travail ou pour de simples citoyens curieux de savoir comment ils sont gouvernés, l’accès à l’information est un droit. Les articles postulant à cette catégorie doivent avoir une vue large de cette question et d’autres aspects qui y sont liés : transparence dans la gestion des affaires publiques, redevabilité, reddition des comptes, droit du public à l’information, etc.


Liberté de la presse
Les articles et productions dans cette catégorie doivent porter sur le journalisme et les médias ; les atteintes à la liberté de presse ; la vie des médias dans des environnements difficiles ; les contraintes qui plombent l’existence d’une presse libre et indépendante ; les difficultés liées à l’exercice de la profession de journalistes ; et de manière générale tout article ou production traitant directement ou indirectement de la pratique du journalisme ou de la vie des médias.


Prix spécial Pasneeg
Ce prix, exclusivement réservé aux journalistes femmes, vise à récompenser les articles et productions qui contribuent à lutter contre la stigmatisation des femmes et les violences de toutes sortes qui leur sont faites. Sont visés les travaux pouvant aider à promouvoir les droits des filles et des jeunes femmes ou qui évoquent les difficultés qu’elles rencontrent dans diverses sphères de la société, en dépit des textes qui leur accordent des droits.


Energie durable
A l’heure où le Sénégal s’apprête à entrer dans l’ère du pétrole et du gaz, la question des énergies fossiles et de leur impact sur les communautés est cruciale. Les articles et productions dans cette catégorie doivent permettre d’évoquer et d’anticiper ces problématiques, dans une perspective de développement durable. Sont encouragés à postuler les auteurs d’articles sur les usages des retombées de la rente pétrolière dans le développement de nos communautés, plus particulièrement l’impact sur les femmes, et surtout comment à partir des retombées, arriver à financer des énergies alternatives durables pour les femmes.


Spécial Covid
Ce prix vise à encourager les articles les plus originaux sur la couverture de la pandémie de Covid 19. La catégorie est ouverte à tout sujet traitant directement ou indirectement de la pandémie et notamment les travaux qui, au-delà de la maladie, permettent d’établir les liens avec la question du développement au sens large : la santé publique, la citoyenneté, les relations Etat-citoyen, l’éducation, la gestion des biens publics, etc.


Transparence dans les industries extractives
Cette catégorie parrainée par Article19 vise à encourager la production d’articles de fond ou d’investigations sur divers aspects des industries extractives. Que ce soit la transparence dans la signature des contrats entre l’Etat et les compagnies minières ou pétrolières, le degré de redevabilité de ces sociétés vis-à-vis du public, le respect des engagements pris vis-à-vis de l’Etat et des communautés, la traçabilité et la transparence des opérations fiscales ou autres transactions avec les services publics, la pertinence et la véracité des actions RSE (responsabilité sociétale des entreprises), etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *