Formation en journalisme de données

L’École Supérieure de Journalisme des Métiers de l’Internet et de la Communication (E-jicom) lance un appel à candidatures destiné aux journalistes d’Afrique francophone désireux de participer à la deuxième édition de son programme de formation en data-journalism (journalisme de données).

Ce programme, prévu pour une durée de six mois, allant de décembre 2023 à mai 2024, devra permettre aux participants de maîtriser de bout en bout la pratique du journalisme de données et à promouvoir ce genre journalistique dans les rédactions des pays d’Afrique francophones. À l’issue de leur formation, les candidats retenus devraient être mieux outillés dans l’exploitation et le traitement de données (statistiques ou autres), dans une approche journalistique, et la mise à disposition de celles-ci au public.

La formation se déroule entièrement en ligne et les participants continuent de travailler pour leurs organes respectifs pendant toute la durée du programme. Les bénéficiaires recevront une attestation à la fin de la formation.

Tous les candidats retenus bénéficieront d’une bourse pour couvrir leurs frais de connexions internet et l’usage de leurs équipements.

Outre la formation, le programme comprend un volet mentorat et un volet production, visant à mettre en pratique les connaissances théoriques acquises.

I. Conditions d’éligibilité 

Pour être éligibles, les candidats doivent :

  • être ressortissant du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Niger, de la R.D. Congo, ou du Sénégal ;
  • être journaliste dans un média reconnu et avoir au minimum quatre ans d’expérience professionnelle dans le journalisme ;
  • travailler sur les questions de développement et manifester un intérêt pour le journalisme de données.

II. Dossier de candidatures

Pour postuler, les candidats intéressés peuvent envoyer :

  • une lettre de candidature accompagnée d’un CV récent ;
  • une lettre d’autorisation à participer au programme, signée du rédacteur en chef ou du directeur de publication ;
  • un échantillon d’un travail récent publié ou diffusé dans les médias — presse écrite, audiovisuelle ou en ligne sur les questions de développement.

NB : les journalistes free-lance (pigistes) peuvent fournir une lettre émanant d’un organe avec lequel ils collaborent régulièrement.

III. Dépôt des candidatures

Les candidatures devront être envoyées uniquement par courrier électronique à l’adresse suivante : acom@ejicom.com

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 4 décembre 2023 à 18H00 GMT, délai de rigueur. Seuls les dossiers de candidature complets seront étudiés. Seuls les candidats présélectionnés seront recontactés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *