Lancement d’une formation « executive » internationale sur les nouvelles dynamiques africaines

L’Ecole Supérieure de Journalisme des Métiers de l’Internet et de la Communication va lancer une formation exécutive de haut niveau sur les « nouvelles dynamiques africaines », destinée à un public international.

La formation qui démarre en janvier 2021, se fera grâce aux nouvelles plateformes numériques d’enseignement à distance. Elle s’adresse essentiellement à un public européen, mais aussi à des ressortissants d’autres parties du monde qui s’intéressent à l’Afrique, pour des raisons professionnelles, ou qui veulent renforcer leurs connaissances du continent.

L’objectif à travers ce programme est de façonner un autre regard, pour se dégager de celui – surtout européocentriste – porté sur l’Afrique et les réalités africaines. Ensuite, il s’agira de proposer aux participants de nouvelles connaissances, des grilles de lecture et des outils d’analyse plus proches des réalités de l’Afrique du XXIe siècle.

L’Afrique n’étant ni statique, ni uniforme, le discours sur le continent ne saurait l’être.  Or lorsqu’il s’agit de l’Afrique, les imaginaires sont inondés de clichés, de stéréotypes qu’une bonne partie des nouvelles générations d’Africains n’acceptent plus dans leurs relations avec le reste du monde.

Le tollé médiatique provoqué par les propos des deux médecins français sur de potentiels vaccins « à tester sur les Africains », illustre d’une part, la ténacité des préjugés véhiculés sur l’Afrique et, d’autre part l’émergence d’un « contre discours » produit en Afrique.

Ce programme de formation vise à former et informer un public international sur cette nouvelle Afrique et sur les nouvelles dynamiques politico-intellectuelles en marche sur le continent. Sans la compréhension de ces dernières, il est manifeste qu’il sera désormais difficile d’entretenir des relations lisses avec le continent.

Le programme permettra donc, en particulier aux jeunes professionnels qui ont un rapport avec, ou un intérêt pour le continent, à mieux l’approcher et à mieux converser avec elle.

Le contenu de la formation est élaboré de sorte à pouvoir se « débarrasser » des vieux discours figés et des connaissances éculées que l’on a de l’Afrique lorsque l’on vit en Europe, en Asie, en Amérique du Nord, etc.

Les concepteurs du programme ont posé des questions simples auxquelles le programme tentera de répondre : peut-on encore continuer à venir en Afrique comme on y venait en 1960, 1970, 1980, 1990, voire même en 2000 ? Qui sont les nouvelles voix africaines ? Comment appréhender les réalités de l’Afrique contemporaine dont la jeunesse, une partie des élites et nombre de mouvements sociaux, réclament un nouveau récit, de nouvelles images et de nouvelles relations avec le reste du monde ?

Les enseignements seront délivrés en ligne. Les auditeurs seront également invités à suivre des wébinaires et des cycles de conférences publiques, le tout accompagné d’une recommandation bibliographique sur les différentes problématiques abordées.

Le programme s’adresse à un large public : coopérants ou diplomates, fonctionnaires internationaux ou journalistes, jeunes diplômés en relations internationales ou en commerce international, humanitaires ou volontaires dans des ONG ou associations, analystes politiques ou jeunes diplômés aspirant à un parcours international en Afrique, étudiants en journalisme, cadres d’entreprises ou institutions à vocation internationale s’intéressant à l’Afrique, etc.

La durée de la formation est de trois mois environ, avec deux sessions hebdomadaires de deux heures chacune. Le programme est aussi offert selon à un planning flexible aux grandes institutions, aux entreprises et aux groupes.