Prix E-jicom de Journalisme 2023: Règlement et catégories

Les Prix E-jicom de Journalisme, organisés par l’Ecole Supérieure de Journalisme des Métiers de l’Internet et de la Communication (l’E-jicom), ont pour objectif de contribuer à l’amélioration de la qualité des productions journalistiques par une saine émulation.

Ces prix entrent dans le cadre des démarches entreprises par l’E-jicom pour changer l’écosystème des médias. Les Prix E-jicom de Journalisme viennent s’ajouter aux nombreuses activités de l’E-jicom, contribuant à renforcer son offre de formation dans les métiers du web, de l’information et de la communication, tout en faisant de l’établissement un creuset pour les professionnels des médias et de la communication. Ces prix en sont à leur 6è édition.

Article 1 : objectif 

L’objectif principal des « Prix E-jicom de Journalisme » est de contribuer à l’amélioration de la qualité des productions journalistiques par une saine émulation, en récompensant les jeunes journalistes traitant avec la profondeur, la rigueur et le sérieux requis des sujets ayant un impact sur le développement de nos sociétés.

Article 2 : conditions générales de participation

Les journalistes sénégalais de tous les médias (radio, télé, presse écrite et presse en ligne) exerçant leur activité au Sénégal, totalisant 10 ans d’expérience au maximum, et âgés de 35 ans au plus au 31 décembre 2023, sont éligibles à ce prix. Peuvent concourir aux Prix E-jicom de Journalisme, tous les auteurs d’articles publiés entre le 1er novembre 2022 et le 8 novembre 2023. Les journalistes africains établis au Sénégal et qui travaillent pour un média sénégalais peuvent également postuler de même que les journalistes sénégalais basés au Sénégal et travaillant pour un média étranger on international.

Toutes les productions et tous les articles sont à envoyer à l’adresse email prixejicom@ejicom.com avant le 8 novembre 2023 à 18h00 délai de rigueur.

Les prix concernent des catégories dites « classiques », décernées par l’E-jicom : « presse écrite », « presse en ligne », « radio » et « T.V », ainsi que le Grand Prix E-jicom de Journalisme. Des catégories spéciales (voir plus bas) sont aussi décernées avec la collaboration de nos partenaires.

Article 3 : soumission des candidatures

Tout journaliste éligible et intéressé par les « Prix E-jicom de Journalisme » peut envoyer son article ou sa production audiovisuelle à E-jicom (prixejicom@ejicom.com) qui regroupera l’ensemble des productions reçues, et qui seront transmises aux membres du jury.

Article 4 : catégories

Cinq principaux prix seront décernés, dont le Grand Prix E-jicom de Journalisme et un prix dans chacune des sous-catégories : presse écrite, presse en ligne, radio et télévision.

En plus de ces prix, des catégories spéciales sont ajoutées chaque année portant sur des thématiques sur lesquelles l’E-jicom travaille avec ses partenaires. Cette année les six catégories spéciales suivantes sont retenues :

  • Accès à l’information et liberté de presse – RSF
  • Journalisme scientifique – IRD
  • Droits humains – Amnesty Sénégal
  • Droits des femmes – Pasneeg
  • Education et formation – Cosydep
  • Numériques, liberté d’expression et espace civique – Article 19

Articles 5 : critères d’éligibilité

Sont considérés comme éligibles aux prix toutes les productions et tous les articles publiés dans un média crédible et soumis dans les délais fixés, portant sur des questions de développement ou ayant un impact sur le développement, au sens large du terme – gouvernance, éducation, santé, agriculture, droits humains, gestion des ressources naturelles, économie, finances publiques, justice sociale. Cette liste n’est pas limitative. 

Article 6 : format des productions / articles

Pour être éligibles, les articles et productions audiovisuelles doivent traiter avec profondeur un sujet : magazine, reportage, enquête et dossiers sont éligibles, ils doivent être compris entre 3’30 et 30 minutes. Les productions audiovisuelles diffusées en série sont éligibles.

Pour la presse écrite seront pris en compte les reportages, les enquêtes, les dossiers et articles de fonds qui reflètent un vrai travail de terrain ou une recherche approfondie sur un sujet. Ces critères concernent également toutes les productions envoyées dans le cadre des catégories spéciales.

Article 7 : sélection

Le jury fera son choix sur la base des critères ci-dessous :

  • la pertinence et l’originalité du sujet,
  • la qualité du travail de terrain,
  • la crédibilité et la diversité des sources,
  • la qualité de l’écriture journalistique (qualité technique pour les productions radio et TV),
  • l’équilibre dans le traitement de l’information,
  • l’impact potentiel sur le développement.

Article 8 : composition du jury

Un jury indépendant, composé de journalistes expérimentés et de formateurs en journalisme sera mis en place. Le jury sera composé d’au moins de trois membres.

Article 9 : dépôt des candidatures

Tout journaliste intéressé peut envoyer son article ou sa production par e-mail à prixejicom@ejicom.com avec comme objet du mail « Prix E-jicom », suivi de la catégorie pour laquelle il postule. Les candidatures multiples sont acceptées, mais aucun candidat ne peut postuler dans plus de trois catégories ou deux fois dans la même catégorie.    

Article 10 : délais

Pour l’édition 2023, la date limite de dépôt des candidatures est fixée au 8 novembre 2023 à 18h00 GMT, délai de rigueur.

Article 11 : propriété intellectuelle

Tout postulant devra garantir au jury la paternité de son œuvre. Toute fausse déclaration sera sanctionnée par une annulation de la candidature.

Article 12 : remise des prix

Les prix seront remis lors d’une cérémonie publique qui sera organisée par l’E-jicom.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *