Les Prix E-jicom de Journalisme, édition 2022 (règlement)

Les Prix E-jicom de Journalisme, organisés par l’Ecole Supérieure de Journalisme des Métiers de l’Internet et de la Communication (l’E-jicom), ont pour objectif de contribuer à l’amélioration de la qualité des productions journalistiques par une saine émulation. Cette activité a été initiée en 2018, dans le cadre du projet Ethique et Excellence dans le Journalisme (EEJ) mis en œuvre par l’Ejicom depuis 2017.

L’E-jicom a décidé, compte tenu de l’engouement autour de ces Prix, d’organiser et de pérenniser l’activité dans le cadre de son engagement continu en faveur d’un journalisme de qualité au Sénégal.

Article 1 : objectif 

L’objectif principal des « Prix E-jicom de Journalisme » est de contribuer à l’amélioration de la qualité des productions journalistiques par une saine émulation, en récompensant les jeunes journalistes traitant avec la profondeur, la rigueur et le sérieux requis des sujets ayant un impact sur le développement de nos sociétés.

Article 2 : conditions générales de participation

Les journalistes sénégalais de tous les médias (radio, télé, presse écrite et presse en ligne) exerçant leur activité au Sénégal, totalisant 10 ans d’expérience maximum, et âgés de 35 ans au plus au 31 décembre 2022, sont éligibles à ce prix.

Les journalistes de nationalité étrangère établis au Sénégal et qui travaillent pour un média sénégalais basé au Sénégal peuvent également postuler.

Les articles ou productions concernés par les prix doivent avoir été réalisés et publiés ou diffusés entre le 1er Novembre 2021 et le 31 octobre de l’année 2022.

Article 3 : soumission des candidatures

Tout journaliste intéressé par les « Prix E-jicom de Journalisme » peut envoyer son article ou sa production audiovisuelle à E-jicom (prixejicom@ejicom.com) qui regroupera l’ensemble des productions reçues, et qui seront transmises aux membres du jury.

Article 4 : catégories

Cinq principaux prix seront décernés, dont le Grand Prix E-jicom de Journalisme ; un Prix dans chacune des sous-catégories (presse écrite, presse en ligne, radio et télévision). En plus de ces prix, des catégories spéciales sont ajoutées chaque année portant sur des thématiques sur lesquelles l’E-jicom travaille avec des partenaires.

Articles 5 : critères d’éligibilité

Sont considérés comme éligibles aux prix toutes les productions et tous les articles soumis dans les délais fixés, portant sur des questions de développement ou ayant un impact sur le développement, au sens large du terme – gouvernance, éducation, santé, agriculture, droits humains, gestion des ressources naturelles, économie, finances publiques, justice sociale, etc.

Cette liste n’est pas limitative. 

Article 6 : sélection

Le jury fera son choix sur la base des critères ci-dessous :

  • la pertinence et l’originalité du sujet,
  • la qualité du travail de terrain,
  • la crédibilité et la diversité des sources,
  • la qualité de l’écriture journalistique (qualité technique pour les productions radio et TV),
  • l’équilibre dans le traitement de l’information,
  • l’impact potentiel sur le développement.

Article 7 : composition du jury

Un jury indépendant, composé de journalistes expérimentés et de formateurs en journalisme sera mis en place. Le jury sera composé au moins de trois membres.

Article 8 : dépôt des candidatures

Tout journaliste intéressé peut envoyer son article ou sa production par e-mail à prixejicom@ejicom.com  avec comme objet du mail « Prix E-jicom », suivie de la catégorie pour laquelle il postule.    

Article 9 : délais

Pour l’édition 2022, la date limite de dépôt des candidatures est fixée au mercredi 2 novembre 2022 à 18h00 GMT, délai de rigueur.

Article 10 : propriété intellectuelle

Tout postulant devra garantir au jury la paternité de son œuvre. Toute fausse déclaration sera sanctionnée par une annulation de la candidature.

Article 11 : catégories spéciales

Pour la 5e édition, des prix seront décernées dans les catégories spéciales suivantes :

  • « Prix Spécial Pasneeg », destiné exclusivement aux femmes journalistes qui travaillent sur les droits des femmes et des filles, parrainé par le Pasneeg (Projet d’appui à la stratégie nationale pour l’équité et l’égalité de genre) ; 
  • « Liberté de presse et accès à l’information », soutenu par Reporters Sans Frontières ;
  • « Ecologie et changement climatique », parrainé par la fondation Hirondelle ;
  • « Journalisme scientifique », en partenariat avec l’Institut de Recherche pour le Développement ;
  • Prix spécial « Droits humains » soutenu par Amnesty Sénégal.

Article 12 : remise des prix

Les prix seront remis lors d’une cérémonie publique qui sera organisée par l’E-jicom.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *