Etudes en journalisme et communication : tests d’entrée à E-jicom dans les capitales africaines

Pour la première fois, des tests d’entrée à l’Ecole Supérieure de Journalisme des Métiers de l’Internet et de la Communication (E-jicom), pour le cycle licence de la rentrée académique 2019/2020, seront organisés dans quelques capitales d’Afrique francophone où l’établissement a enregistré un taux important de préinscrits : Libreville (Gabon), Yaoundé (Cameroun), Bamako (Mali), Lomé (Togo), Cotonou (Bénin), Brazzaville (Congo).

D’autres capitales pourraient s’ajouter à celles déjà retenues, au fur et à mesure que les préinscriptions seront reçues et en fonction de la demande.

Les dates précises pour chacune des capitales concernées seront communiquées aux candidats préinscrits.

Les tests d’entrée à E-jicom sont destinés aux futurs étudiants déjà titulaires au moins d’un baccalauréat et  qui veulent s’engager dans des études en communication, journalisme, web et multimédia. Ces études seront sanctionnées par une licence au bout de trois années d’études.

Les épreuves portent sur le français (dissertation), la culture générale (sujets d’actualité et connaissances acquises en classe de terminale) et l’anglais (une épreuve écrite d’anglais).

Depuis ses débuts en 2012, E-jicom organise régulièrement ces tests qui permettent à l’établissement d’avoir des étudiants avec un bon niveau et capables de suivre les enseignements délivrés.

Un des objectifs visés à travers ces tests est de s’assurer que tous les étudiants admis dans l’établissement ont les prédispositions requises pour suivre la formation et s’insérer facilement dans le milieu professionnel.

Par ailleurs, tous les étudiants d’E-jicom étant envoyés en stage dès la première année, il est attendu d’eux une bonne pratique de la langue de travail et un niveau de connaissances générales qui, dans le cadre de ces stages, facilitent leur intégration en entreprise.

La décision d’organiser ces tests répond aussi à un souci d’éthique et de qualité, en évitant des recrutements massifs sur des critères uniquement financiers.

Grâce à cette option, E-jicom a pu assurer à tous ses étudiants (et depuis ses débuts) des stages en entreprise de la 1ere à la 3ème année, et tous les titulaires du diplôme de licence décerné par E-jicom ont  pu trouver un emploi.

L’établissement entend continuer dans cette dynamique et renforcer son positionnement en tant qu’institution de référence dans l’enseignement du journalisme et de la communication en Afrique.

Enfin l’établissement offre, à partir de la rentrée prochaine, une possibilité de double diplomation avec l’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris (ESJ- Paris).

Les étudiants intéressés peuvent se préinscrire sur le site de l’école (www.ejicom.com), ou s’adresser directement au Service de la Scolarité de l’établissement, Lot 72 AD, Cite Keur Gorgui à Dakar, Tel +221- 33 824 17 20 / E-mail : contact@ejicom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *